Tuning, customisation, modification ou préparation
enfin tous les trucs en "-tion" quoi !
Il existe aujourd'hui de très belles motos d’origine, les constructeurs ont compris que les gros clignotants par exemple sont souvent assez moches, que les motards veulent aussi de l'esthétique, de l'original. Dernièrement, Kawa avec son Z1000 a été un des 1ers à lancer une machine de série déjà toute customisée : pots style flûte dédoublés, jante à bâtons peints ...
Il est toujours agréable de ne pas croiser au feu la même moto que la sienne, de rouler différent, de se faire plaisir dans de jolis accessoires qui singularisent sa moto.
Mais on peut aussi avoir envie de faire cracher à sa moto plus de chevaux, ou tout simplement changer le caractère moteur et l'agrément.
Cette rubrique peut vous donner des idées.
Modifications esthétiques :
Vous pouvez y aller en douceur en changeant les défauts, souvent d’origine, de la moto : les clignotants, les rétroviseurs et la bavette.
Un lèche roue, un passage de roue, un sabot peuvent être aussi des orientations.
Allez visiter le catalogue constructeur ou les spécialistes du tuning moto comme RIZOMA.
Des sites moto ont regroupé des listes de sites spécialisés dans le tuning moto :
Ensuite vous pouvez faire une peinture (un changement de couleur, même de petit élément change tout), soit des carénages ou des jantes…
Viennent ensuite les grosses modif, couper le cadre, changer la forme des carénages etc ... Des préparateurs font de très belles choses, comme Mecatwin par exemple.
Le tout est de bien entendu ne pas sombrer dans l'excès, phénomène qu'on rencontre malheureusement souvent dans le domaine du tuning ... Car au delà d'un choix esthétique douteux, vous risquez de rendre votre machine potentiellement invendable ... et pas regardable sans paire de lunettes !
Modifications moteur :
La solution la plus simple et la moins chère est souvent de changer l'échappement ( look, bruit, poids ).
Si vous voulez optimiser le tout, il faut mettre le boîtier qui va bien ( Power Commander ou celui de la marque ) et un filtre à air qui respire mieux ( KN, Green…..)
Pour les plus énervés, il y a la métrologie : cela consiste à mettre votre moteur aux cotes exactes ( coût entre 400 et 600€ ), gain de puissance 5 chx minimum et agrément assuré.
Il existe aussi plusieurs petites modifications tel que le décalage de l'allumage, le changement des bobines, les fils de bougies ( Nology ), les arbres à cames modifiés, les boites à air ouverte ( en fonction des machines ) etc...
Il faut savoir qu'aujourd'hui toutes les motos " tirent " trop long en transmission pour des besoins d'homologation en termes de bruit.
C'est pour cela que changer sa couronne ou son pignon de sortie de boite transforme votre moto pour un coût relativement bas (entre 30€ et 60€)
Par TOXIC MACHINES (91) sur base d'un Voxan Café Racer.
Note : Certaines modifications ( débridage, tuning ) peuvent rendre caduques les infos de la carte grise et l'homologation du véhicule. Dans ce cas de figure, on s'expose financièrement et/ou pénalement ; un assureur peut aussi refuser une indemnisation dans certains cas, mettant en avant les clauses de nullité suite à des fausses déclaration ( même si c'est en fait illégal ! Ils ne peuvent que majorer leur prime, la franchise et/ou diminuer le remboursement ).
L'article R322-8 du code de la route parle
de "modifications notables", restant ainsi assez évasif. En résumé, il laisse
comprendre
que le véhicule doit rester identique au certificat de conformité du modèle
ayant servi à l'homologation (type mine identique). Toute modification d'une
caractéristique figurant sur ce certificat oblige à une nouvelle homologation :
" Toute transformation apportée à un véhicule soumis à
immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable
ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques
indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à
une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation
accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette
dernière.
Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre
chargé des transports et doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent
la transformation du véhicule.
Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas
observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour
les contraventions de la quatrième classe. "